Crédit logement : Fonctionnement de cette garantie

Pour faire un investissement immobilier, beaucoup de personnes préfèrent contracter un prêt. Cependant, avant qu’une banque n’accorde un prêt, elle exige des garanties au potentiel emprunteur. Ce qui rend un peu difficile l’opération pour ceux qui n’ont pas grand-chose à mettre dans la balance. Heureusement qu’aujourd’hui, il est possible de bénéficier d’un prêt immobilier sans rien mettre en garantie grâce au crédit logement. Comment fonctionne le Crédit Logement ? Élément de réponse dans la suite de cet article.

Comment fonctionne le Crédit Logement ?

Le crédit logement est une garantie dont l’objectif est de permettre aux banques de se protéger contre un défaut de paiement des emprunteurs. La différence entre un crédit logement et les garanties classiques est qu’il n’est pas relatif à un bien de l’emprunteur. Ainsi, un emprunteur bénéficiaire d’un crédit logement n’est plus dans l’obligation d’hypothéquer ses biens.

A lire en complément : Quel est le meilleur taux pour un prêt personnel ?

En effet, lorsqu’on lance le processus d’une demande de prêt auprès d’une banque, elle fait recours à un organisme de cautionnement. Ce dernier analyse la demande pour déterminer l’éligibilité. Une réponse favorable signifie que l’organisme de cautionnement se porte garant pour l’emprunteur. Ainsi, en cas d’une défaillance de paiement, l’organisme est dans l’obligation de rembourser la banque. Il peut par la suite obliger l’emprunteur, par voie légale, à honorer son engagement.

Une fois que le dossier de l’emprunteur a reçu un avis favorable, il est appelé maintenant à effectuer certains paiements. Il s’agit entre autres de :

A lire aussi : Connaissez-vous le montant de votre reste à vivre ?

  • La commission de caution ;
  • La contribution au Fonds Mutuel de Garantie : Une bonne partie est remboursée en fin de prêt.

Quelles sont les conditions d’éligibilité à la garantie crédit logement ?

L’obtention de la garantie crédit logement est soumise à plusieurs conditions. En premier lieu, elle n’est accordée qu’aux personnes physiques et aux SCI familiales. Aussi, les organismes de cautionnement passent au crible les revenus du demandeur en vue de déterminer sa capacité d’endettement. Ainsi, l’accès à cette garantie est plus facile pour les demandeurs qui sont financièrement stables.

En outre, un crédit logement n’est accordé que pour des projets immobiliers. Le bien doit être en France. Même si l’emprunteur ne réside pas dans les DROM-TOM et veut investir dans le locatif neuf, il peut aussi bénéficier de cette garantie. Par ailleurs, il faut noter que cette garantie est réservée aux prêts immobiliers destinés à construire, acheter ou rénover une résidence, quel qu’en soit le type. Aussi, il est possible de bénéficier d’un crédit logement pour l’acquisition d’un terrain, le rachat de créance ou des soultes.