Comment calculer le chiffre d’affaires d’une association ?

Que ce soit une entreprise ou une association, le calcul du chiffre d’affaires est un point important puisqu’il permet d’établir les comptes prévisionnels. Il faut cependant noter que ce calcul doit tenir compte de nombreux facteurs afin de déterminer ce chiffre avec exactitude et pouvoir faire une bonne déclaration. Dans cet article, découvrez quels sont les différents éléments entrant dans le calcul du chiffre d’affaires d’une association ainsi que la procédure à suivre.

Quelles sont les différentes variables dont il faut tenir compte pour le calcul du chiffre d’affaires ?

Dans un premier temps, il est important de comprendre les variables considérées dans ce calcul. En effet, pour obtenir le chiffre d’affaires, il faudra faire le total des ressources de l’entité. Cette valeur servira de base au calcul du chiffre d’affaires de l’entité. Ensuite, pour la suite du calcul, vous aurez besoin du total des subventions qui sont réparties en trois catégories. Il s’agit en effet, des subventions d’exploitation du compte 74, des subventions d’équilibres du compte 7715. Tenez aussi compte des quotas des subventions d’investissement. Cette dernière est reprise au compte des résultats (le compte 777). Par ailleurs, vous aurez également besoin de tenir compte des dons reçus. Il s’agit de dons venant des fondations d’entreprise ainsi que des personnes morales de droit privé assujetties aux impôts commerciaux.

A découvrir également : Comment améliorer la performance d’un site web ?

Quelle formule pour calculer le chiffre d’affaires d’une association ?

Pour le calcul des chiffres d’affaires d’une entreprise, il faudra utiliser la formule suivante :

Chiffre d’affaires = total des ressources de l’entité – (Total des subventions + Mécénat).

A lire en complément : Auto-entrepreneur : comment remplir sa déclaration trimestrielle Urssaf ?

Il est important de noter que le calcul du chiffre d’affaires doit se faire indépendamment de la classification comptable retenue. Il faudra aussi dans certains cas procéder à une ventilation pour définir le chiffre d’affaires éligible. Cette ventilation se fait entre les ressources issues du mécénat des entreprises et aussi des ressources issues des particuliers. Ce point est en effet très important pour les entreprises qui enregistrent dans le même poste ces deux types de ressources.

Pourquoi calculer les ressources d’une association ?

Bien que les associations ne soient pas des entreprises, celles-ci sont tenues de respecter les dispositions du nouveau règlement comptable de l’autorité des normes comptables. Ce règlement a été mis en place depuis le 1er janvier 2020. Et il est important de le respecter si vous êtes tenue d’établir des comptes annuels. Elle s’applique à toute personne morale de droit privé non-commerçante et à but non lucratif même si elle n’a pas une activité économique.