Création de site internet : y aller étape par étape

Un site internet est un outil marketing incontournable pour toutes les sociétés. Ceci est valable pour tous les secteurs d’activité.

Professionnel, un site web saura mettre en valeur non seulement votre entreprise, mais aussi son expertise au niveau de son secteur d’activités.

A lire aussi : Auto-entrepreneur : comment remplir sa déclaration trimestrielle Urssaf ?

De plus, le formulaire de contact du site internet permet de faire le lien entre le client et vous. Pour vous faciliter la tâche, voici un mini guide qui vous présente étape par étape la procédure de création d’un site web.

La mise au point des idées

Pour le bon déroulement du processus de création d’un site web, vous devez avoir une idée précise de votre projet.

A lire également : Comment améliorer la performance d’un site web ?

Vous devez bien réfléchir à vos attentes avant de vous lancer. Considérée généralement comme une perte de temps, il s’agit d’une étape cruciale qui vous en fait gagner par la suite.

Remplissez donc votre cahier de charge de tous les détails de votre site internet. Pensez ensuite à dessiner sur une feuille en arborescence votre plan de site.

Le nom de domaine

Pour accéder à votre site internet, les utilisateurs devront taper le nom de domaine de votre entreprise. Votre nom de domaine doit comporter au plus 3 mots. Par ailleurs, vous devez y intégrer des mots-clés précis se rapportant à votre secteur d’activité.

Vous devez ensuite déposer au plus vite ce nom de domaine sur les sites tels que AFNIC. Une fois le dépôt fait, il faut au moins 24 h pour que ce nom soit disponible sur internet.

La meilleure alternative est d’opter pour des noms payants de type .net, .com ou .org. Les sites commerciaux doivent enfin faire une déclaration du site auprès de la CCI ou de la CNIL.

Le choix de l’hébergeur

L’hébergeur a pour but de mettre tout en œuvre pour rendre votre site accessible et consultable 24h/24 pour les visiteurs.

Plusieurs critères sont à considérer lors du choix de l’hébergeur comme le pays ciblé, la qualité des services et outils, l’ancienneté de l’hébergeur, etc. N’hésitez donc pas à comparer les diverses offres disponibles.

La construction du site web

Avant la création de tout site internet, les débutants doivent suivre une formation afin de maîtriser le langage du web.

Cette formation leur permettra également d’être informés des diverses possibilités disponibles sur la toile. Vous pourrez ensuite décider si vous allez construire votre site internet vous-même ou le confier à un prestataire.

Rendre son site web populaire

Le référencement est une étape importante après la création d’un site web. Pour cela, ne faites pas confiance aux référencements gratuits que proposent certaines plateformes. Le référencement naturel reste la meilleure alternative.

Rendez-vous donc sur la page « ajouter un site » de chaque annuaire ou moteur. Bien qu’étant fastidieuse, il s’agit d’une astuce efficace et gratuite.

Vous savez maintenant comment créer de façon professionnelle le site internet de votre entreprise. N’hésitez pas à suivre ces étapes pour créer le vôtre et faire un suivi régulier de ce dernier.