Où trouver mon relevé de carrière sur ameli ?

Pour prendre sa retraite, plusieurs documents doivent être réunis. Parmi eux figure le relevé de carrière qui vient en amont de la demande de retraite. Ce document peut être acquis via plusieurs voies dont le site ameli. Si vous ignorez où trouver précisément le relevé de carrière sur ce site, cet article vous apporte les informations nécessaires.

Que savoir sur le relevé de carrière ?

Le relevé de carrière se présente comme un document qui renferme les informations enregistrées par la caisse de retraite durant la vie d’un salarié. Il concerne les informations telles que le nombre de trimestres validés, la somme de revenus soumis à la cotisation, etc. Le relevé de carrière prend effet à compter du premier emploi que le salarié arrive à avoir. Il sert donc, lorsque la retraite est proche, à contrôler les données, mais aussi à signaler le plus tôt possible les oublis et les erreurs auprès de la caisse. Il est en effet important de réaliser la demande du relevé de carrière avant d’effectuer la demande de retraite.

A lire également : Comment préparer sa retraite anticipée ?

Le relevé de carrière contient pour chaque année le nombre de trimestres qu’un salarié a pu acquérir pour sa retraite, celui-ci ne devant pas dépasser les 4 ans. Il mentionne également la somme des revenus des activités qui ont entrainé des cotisations et bien entendu le nom de l’employeur ou la nature de l’activité menée. Il faut noter que ces données sont souvent transmises par les employeurs à travers un envoi de déclarations sociales. Celles-ci récapitulent les salaires de même que les cotisations versées à tous leurs employés.

À quel moment demander un relevé de carrière et qui peut le faire ?

Le relevé de carrière est un document consultable à tout moment, peu importe l’âge du salarié. Lorsque ce dernier tend vers la fin de sa carrière, il lui est recommandé d’effectuer la demande de son relevé un an et demi tout au moins avant la date de son départ pour la retraite. En effet, cette période permet d’apporter des corrections éventuelles à des erreurs que le document aurait pu contenir.

A lire également : Comment connaître l'âge de départ à la retraite ?

Par ailleurs, il faut noter que le relevé de carrière est personnel et confidentiel. De fait, sa demande ne peut être faite que par le salarié en question. Ainsi, un époux n’est pas en mesure par exemple d’effectuer la demande de relevé de carrière de sa compagne sans l’avis de cette dernière.

Où consulter son relevé de carrière sur Ameli ?

Le relevé de carrière se présente comme un véritable récapitulatif de la carrière professionnelle d’un salarié. Il permet d’avoir une vision générale de ses droits acquis pour sa retraite future. Sa vérification doit se faire avant de commencer les démarches pour la retraite. De cette manière, lorsque des informations sont erronées, il est possible d’effectuer la demande de mise à jour à compter de 55 ans.

Il est possible de consulter son relevé de carrière sur Ameli en se rendant à tout moment sur l’espace personnel. Les trimestres sont en effet reportés chaque année sur le document. Leur report a lieu au plus tard le 31 mars de l’année qui suit l’activité que le salarié a menée. Une fois dans l’espace personnel sur Ameli, le demandeur du relevé de carrière doit se rendre dans la rubrique « Mon profil, ensuite choisir l’option « Gérer mes abonnements » et enfin s’abonner aux services « Carrière ». Une fois ces démarches menées, le salarié reçoit tous les ans un e-mail qui l’informe des mises à jour qui ont lieu sur son relevé de carrière.