Quelle marque de coffre-fort choisir ?

Utilisé auparavant par les entreprises et les fortunés, le coffre-fort est devenu un besoin pour beaucoup de particuliers. Une solution pour sécuriser ses biens de valeur, de la liquidité et même des documents à cette ère où l’insécurité progresse avec le développement. Vu la demande croissante, de plus en plus de modèles de coffres-forts sont développés par les marques. Ce qui rend le choix difficile. Voici comment choisir la marque de son coffre-fort.

Précautions à prendre avant de choisir votre coffre-fort

Bien avant de vous rendre dans une boutique de vente de coffres-forts, il y a un exercice que vous devez faire. Il s’agit de vous questionner sur l’usage que vous voulez faire avec l’appareil (ce que vous allez y mettre).

A lire aussi : Coffre-fort : les marques les plus populaires

Ensuite, il faut penser à là où vous allez l’installer. Puis, définir le degré de sécurité souhaité en fonction de la valeur de ce que vous voulez y mettre.

Cet exercice vous permet de bien choisir la marque de votre coffre-fort selon vos besoins. La réponse à ces questions vous donne déjà une idée du type d’appareil vers lequel vous allez vous orienter en matière de taille, de sécurité, etc.

Lire également : Tapage diurne : horaires et définitions, vos droits à faire valoir

Les caractéristiques à prendre en compte pour choisir la marque de son coffre-fort

En dehors du prix, les principaux critères dont vous devez tenir compte pour choisir la marque de votre coffre-fort sont :

 

  • le volume ;
  • le système de verrouillage ;
  • le niveau de sécurité (la qualité des matériaux) ;
  • l’espace de rangement.

Si vous choisissez bien votre coffre en fonction de ces caractéristiques, vous pouvez être rassuré d’avoir opéré un bon choix.

Le volume du coffre-fort

La réponse aux questions de savoir ce que vous voulez mettre dans votre coffre ainsi qu’où l’installer vous permettra de savoir quel volume choisir. Il s’agit en effet d’identifier la quantité d’objets ainsi que leur volume et la taille de l’endroit où le coffre sera installé.

Le système de verrouillage

Vous avez le choix entre 4 systèmes de verrouillage en fonction du degré de sécurité que vous recherchez et de votre budget.

Le premier est le verrouillage à clé. C’est le moins cher sur le marché. Il est composé de deux verrous et se débloque simplement à l’aide d’une clé. Toutefois, c’est un modèle qui résiste à l’humidité.

Le deuxième est le verrouillage à combinaison électrique. Il se débloque à l’aide d’un simple code secret qui peut être reprogrammé autant de fois souhaitée. Il fonctionne à pile.

Le troisième système est la combinaison du verrouillage à clé et électronique. Pour ouvrir votre coffre, il faudra d’abord insérer la clé et ensuite composer votre code secret pour le déverrouiller totalement.

Le dernier est le verrouillage biométrique. Ici, ce sont vos empreintes qui constituent votre clé de déverrouillage.

La qualité des matériaux

Le niveau de sécurité de la marque de votre coffre-fort dépend aussi de la qualité des matériaux de fabrication. Vous devez privilégier un appareil résistant à toutes formes d’agression.

Tenez surtout compte de l’épaisseur de ses parois et aussi du cadre de la porte. Plus ses pênes sont nombreux, plus l’appareil sera résistant. En ce qui concerne l’espace de rangement, vous avez la possibilité de choisir entre le modèle d’une marque à 2 ou 3 étagères.

Les types de coffres-forts

Vous avez généralement le choix entre deux types de coffres-forts, à savoir : les coffres à encastrer et les coffres à poser.

En matière de sécurité, les coffres à encastrer sont les modèles les plus recommandés. Il suffit de les placer sur un mur épais et plein.

Quant aux coffres à poser, ce sont les modèles les plus courants. Fixables sur le béton à l’aide d’une cheville spéciale béton, leur niveau de sécurité n’est pas aussi des moindres.