Comment voir son découvert autorisé Crédit Agricole ?

Le crédit agricole est un groupe bancaire international. À l’instar des autres banques, il est en mesure d’octroyer des découverts bancaires à ses clients. Tout le monde ne peut néanmoins pas bénéficier de cet avantage. L’octroi d’un découvert est fonction d’un certains nombres de critères.

Notion de crédit agricole

« Agir chaque jour dans votre intérêt et celui de la société », tel est le slogan de Crédit Agricole. Il était connu sous le vocable de banque verte. Ce nom lui est donné en raison de son activité initiale au profit du monde agricole. Aujourd’hui, il est devenu un groupe bancaire généraliste à portée internationale. Il a les mêmes principes qu’une banque classique.

A lire en complément : Comment éviter les frais de commission d’intervention ?

Le découvert bancaire : définition et typologie

Il arrive que vous effectuiez des opérations d’un montant supérieur à votre existant en compte. Cette opération est possible sous réserve de l’accord préalable de votre banque. Il s’agit du découvert.

Le découvert peut donc être défini comme l’opération par laquelle le solde de votre compte passe au négatif. Théoriquement, vous ne pouvez effectuer aucun retrait sur ce genre de compte. Vous restez devoir à la banque. Seule cette dernière vous autorise à dépasser le solde de votre compte en contrepartie de frais appelé agios. Le taux d’agios appliqué est compris entre 14 et 19%.

A lire en complément : Comment avoir son RIB sur Internet ?

Les différents types de découvert

La facilité de caisse : Son but est de vous « dépanner » pour effectuer une dépense immédiate en attendant l’entrée proche d’un revenu. Son montant est assez faible et la durée est inférieure à 30 jours.

Le découvert autorisé : La durée de remboursement est comprise entre 30 jours et 03 mois. À cet effet, l’autorisation de découvert défini le montant maximal et la durée exacte dudit remboursement. Il mentionne également les conditions d’application des agios.

Le découvert exceptionnel : C’est le cas où votre banque autorise un règlement de chèque sur un compte en découvert sans accord préalable.

Le découvert non autorisé : Il s’agit des situations où vous excédez le plafond que la banque vous autorise à prendre. Vous êtes alors sujets à des frais supplémentaires.

Par quel moyen voir son découvert autorisé crédit agricole ?

Le montant du découvert que Crédit Agricole vous octroie ainsi que sa durée, sont en fonction de votre revenu mensuel. Généralement, le découvert équivaut à 50% de votre salaire.

Vous connaissez à présent le montant maximal dont vous pouvez bénéficier. Faites une demande auprès de votre banque. Après étude de votre dossier, celle-ci vous répondra favorablement ou défavorablement.

En cas de réponse favorable, le montant du découvert autorisé est visible dans l’onglet « informations compte ». Cet onglet est disponible sur votre application mobile de Crédit Agricole.