Quelle est la durée d’une empreinte bancaire ?

L’empreinte bancaire est une manœuvre qui permet de bloquer le montant disponible sur votre compte pendant un temps donné. Ainsi, vous devez attendre qu’elle soit levée ou annulée avant de pouvoir disposer des fonds disponibles sur votre carte. Pour cela, découvrez la durée d’une empreinte bancaire.

La durée d’une empreinte bancaire

La durée de l’empreinte bancaire varie en fonction du type de transaction et du commerçant. Lorsque vous ne finalisez pas le paiement dans le délai exigé, vous êtes obligé de recommencer l’opération en accord avec le client. Vous devez également rembourser des frais d’abus au réseau de cartes. Ainsi, le délai de blocage est de 7 jours en ce qui concerne la plupart des commerçants qui ne décernent pas de cartes sur place.

A lire également : Comment éviter les frais de commission d’intervention ?

Quant aux transactions récurrentes, la durée d’une empreinte bancaire peut être réduite à un jour. Cependant, les commerçants spécialisés dans la location d’équipements ou de véhicules ou de services connexes bénéficient d’un délai de 31 jours civils.

Ce qu’il faut savoir en plus de la durée d’une empreinte bancaire

durée d’une empreinte bancaire

Lire également : Comment voir son découvert autorisé Crédit Agricole ?

Encore appelée pré-autorisation, l’empreinte bancaire est l’étape initiale pour traiter une transaction. Les informations du titulaire de la carte bancaire sont transmises au processeur de paiement. Ensuite, celui-ci va contacter l’organisme financier qui l’a émise pour s’assurer qu’elle est valide.

Cette procédure aide à vérifier si le client possède assez d’argent sur son compte pour réaliser la transaction. Ainsi, les commerçants sont libres de réserver un montant donné sur le compte de ce dernier pour garantir leur remboursement.

Dans ce cas, le fonds disponible ne peut plus être utilisé par le titulaire du compte, mais n’est pas transféré au commerçant. De plus, après la réalisation du prélèvement, l’empreinte bancaire est supprimée. Dans ce cas, le coût total de l’achat est enlevé de la carte.

L’intérêt d’utiliser une empreinte bancaire

L’utilisation d’une empreinte bancaire est une solution sure, facile et efficace pour limiter les charges et les tracasseries inutiles. Cela vous protège contre la fraude et les défauts de paiement. Cette pratique courante est une garantie régulièrement utilisée par les entreprises pour éviter la rétrofacturation.

De plus, lorsque vous louez une voiture ou séjournez dans un hôtel, le coût d’achat final peut varier, donc n’est pas facile à prévoir. Dans ce cas, l’empreinte bancaire permet à la société de s’assurer que vous allez payer votre achat même si le prix est élevé.

Enfin, cela peut également vous aider à déceler un problème lié à votre compte. Généralement, si la carte est refusée lors de ce processus, cela vous amène à contrôler le solde de votre compte ou la limite de crédit.