Quelle assurance choisir pour sa voiture ?

Êtes-vous à la recherche de la meilleure assurance pour votre voiture ? En effet, avant tout, souscrire une assurance auto est une obligation de la loi du 27 février 1958. Cette dernière exige que tout véhicule terrestre à moteur soit assuré au minimum par la responsabilité civile. Cependant, avec la multitude de compagnies d’assurance, vous pouvez avoir du mal à en choisir une. Voici un guide pour vous aider à faire votre choix.

Les types d’assurance à choisir pour sa voiture

Vous avez le choix entre trois types d’assurance pour votre voiture à savoir :

Lire également : Quelle assurance choisir ?

  • l’assurance au tiers ;
  • l’assurance intermédiaire ;
  • et l’assurance tous risques.

L’assurance au tiers est composée du minimum de garanties auxquelles doit souscrire obligatoirement tout conducteur d’automobile. Elle couvre principalement les dégâts causés par votre voiture aux tiers en cas d’accident. Il s’agit encore de la responsabilité civile.

L’assurance tous risques

L’assurance tous risques comme l’indique son nom est la formule la plus complète de toutes les assurances. Elle comprend une large gamme de garanties y compris celles des assurances au tiers et intermédiaires. C’est la meilleure option d’assurance pour laquelle vous pouvez opter pour votre voiture. Elle couvre pratiquement tous les dégâts que peut courir votre auto en cas de sinistre.

A lire aussi : Quel est le meilleur comparateur assurance auto ?

L’assurance intermédiaire

Quant au troisième type, il est l’intermédiaire entre les assurances au tiers et tous risques. Il est réservé pour ceux qui n’ont pas les moyens de souscrire une assurance tous risques. Mais qui souhaitent une meilleure couverture que celle offerte par la responsabilité civile.

Par ailleurs, il faut noter que les garanties prises en compte par les différents types d’assurance varient d’un assureur à l’autre.

Les critères pour choisir une assurance pour sa voiture

L’assurance à choisir pour sa voiture tient compte d’un certain nombre de critères. En effet, pour opter pour un type d’assurance, vous devez d’abord tenir compte de :

  • vos besoins en matière d’assurance ;
  • votre catégorie de conducteur (novice ou vétéran) ;
  • l’état de votre véhicule (neuf ou occasion.

En plus de tout cela, il ne faut pas oublier le côté financier. Vous devez également tenir compte de votre budget pour choisir votre assurance auto.

Top de quelques assurances à choisir pour sa voiture

Il existe une multitude de compagnies d’assurance au point de rendre le choix très difficile aux conducteurs. Pour cela, afin de donner un coup de pouce à ces derniers cette liste des meilleures sociétés d’assurance a été proposée.

L’assurance auto AXA

L’assurance auto AXA est l’une des meilleures sur le marché avec ses trois formules de base composées de garanties incontournables. En plus, elle dispose de plusieurs d’autres options au choix pour ses clients.

L’assurance auto Allianz

Allianz est l’une des assurances à choisir pour sa voiture. Elle se démarque de ses concurrents sur plusieurs points. Elle permet à ses clients d’obtenir directement leur devis en ligne et de souscrire au contrat de leur choix en moins de 10 minutes.

À côté de ces compagnies, vous avez aussi les assurances auto Macif, Groupama, Crédit Agricole, etc. qui présentent aussi de meilleures offres.