Comment annuler une assurance crédit ?

Souscrire une assurance crédit est la garantie de la continuité du payement des mensualités au cas où l’emprunteur serait en difficulté. Cette souscription n’étant pas indispensable, certains organismes bancaires l’exigent quand même avant d’octroyer un prêt. Cependant, en cas de remboursement anticipé ou de changement d’assureur, vous pouvez résilier votre contrat. Cet élément vous montre comment annuler une assurance crédit.

Envoyer une lettre de résiliation pour annuler une assurance crédit

L’annulation d’une assurance crédit se fait par lettre de demande de résiliation recommandée avec un accusé de réception. Le courrier proprement rédigé est à envoyer à la fois à l’assureur et à l’organisme prêteur selon les cas.

A lire en complément : Quelle assurance choisir pour sa voiture ?

Par ailleurs, sachez que la lettre de résiliation doit faire mention du crédit auquel est afférent le contrat d’assurance. L’identité de l’emprunteur, le montant de l’emprunt, le taux et la durée de remboursement doivent également figurer dans le courrier de rupture de contrat.

L’envoi du courrier pour annuler une assurance crédit

annuler une assurance crédit Vous avez plusieurs possibilités de faire parvenir votre courrier de résiliation de contrat d’assurance crédit à destination. Vous pouvez le faire en ligne via le site de la poste ou d’autres plateformes proposant des services d’envoi de lettres de résiliation. Ces sites mettent à votre disposition des modèles de lettres que vous n’aurez qu’à sélectionner et à renseigner vos informations. Ensuite, vous expédiez depuis chez vous votre demande et elle est prise en charge par la poste.

A lire en complément : Quelle assurance choisir ?

L’autre possibilité pour envoyer votre courrier est de le déposer directement à la poste. Toutefois, quelle que soit la méthode utilisée, il est indispensable de le faire en exigeant un accusé de réception. Cela permet de laisser de traces et de définir le délai après lequel votre demande sera prise en compte.

Les cas de résiliation de l’assurance crédit

La rupture d’un contrat d’assurance crédit peut survenir dans deux cas. Soit, il s’agit d’un remboursement anticipé, soit d’une rupture sans remboursement du prêt. Dans ce dernier cas, l’accord du prêteur et celui de l’assureur sont nécessaires.

Il est possible que l’emprunteur soit pénalisé si cela figure dans le contrat d’assurance ou de prêt. Par ailleurs, la loi Sapin 2 autorise les banques à exiger de l’emprunteur une nouvelle souscription d’assurance crédit avant la résiliation de l’ancienne.

Dans le cadre d’une rupture pour remboursement anticipé du crédit, cela est automatique si c’est la même structure qui octroie le prêt et offre l’assurance. Mais s’il s’agit plutôt d’un assureur indépendant, vous devez annuler l’assurance crédit en envoyant une lettre de résiliation. Vous devez joindre à cette dernière l’attestation de remboursement de prêt anticipé.