Comment avoir son RIB sur Internet ?

Le RIB est un document sur lequel toutes les informations d’un compte bancaire sont mentionnées. Habituellement, pour l’obtenir, il faut se rendre dans les banques. Mais avec l’évolution de la technologie, il est possible de l’avoir sur Internet. Mais comment s’y prendre ? Décryptage dans cet article.

Comment obtenir son RIB sur Internet ?

La première étape à respecter pour l’obtention d’un Relevé d’Identité Bancaire est de se rendre sur le site Internet de sa banque. À ce niveau, il est nécessaire de renseigner son code et ses identifiants avant impression. Cela permet d’accéder aux renseignements concernant ledit compte. Une fois sur le site, il faudra se rendre sur l’espace dédié aux clients et se connecter sur son compte. Ensuite, il faudra cliquer sur l’option « Imprimer mon RIB » pour pouvoir obtenir ce document. Il faut noter qu’il est impossible d’obtenir le RIB en ligne si la banque ne dispose pas de site Internet.

A découvrir également : Quelle est la durée d’une empreinte bancaire ?

Au cas où l’organisme bancaire a un siège physique et qu’elle possède une agence en ligne, les procédures d’obtention du RIB sont les mêmes. Mais, la souscription au service client Internet s’avère nécessaire dans ce cas. Ainsi, il faut d’abord souscrire au service client pour pouvoir obtenir ce document si la banque est disponible physiquement et sur Internet. Il est possible de faire cette souscription dans la banque traditionnelle ou en ligne si la banque le permet.

Quelles précautions prendre lors du processus de demande du RIB ?

Pour éviter de faire des erreurs lors du processus de demande du RIB, il est indispensable de prendre certaines précautions. L’idéal serait d’être attentif tout au long du processus pour bien renseigner les informations demandées. Les noms et prénoms doivent être renseignés exactement comme sur la carte d’identité. Il est possible d’indiquer son adresse, son numéro de téléphone durant le processus. Par ailleurs, il est déconseillé de laisser son téléphone à la portée de tout le monde si son compte bancaire est en ligne.

A découvrir également : Où se trouve le libellé de compte ?

Quels avantages de faire une demande de RIB sur Internet ?

Faire la demande de son relevé d’identité bancaire sur Internet offre de nombreux avantages. En effet, lancer la demande de ce document permet non seulement de gagner du temps, mais également d’éviter les tracasseries. Il n’est donc plus nécessaire de se rendre à la banque et patienter que les agents vous reçoivent pour obtenir votre RIB. Il n’est pas non plus nécessaire de garder sur soi ce document pour se déplacer s’il a été obtenu en ligne.

Toutefois, il est recommandé d’en faire une capture d’écran une fois qu’il est disponible pour ne pas le perdre. Il existe également de nombreuses plateformes en ligne où il est possible de conserver votre RIB.