Auto-entrepreneur : comment remplir sa déclaration trimestrielle Urssaf ?

De plus en plus de jeunes entrepreneur avec leurs micros projets séduisent de nombreuses personnes par leur simplicité. Mieux, lorsqu’ils parviennent à s’organiser en micro entreprise, l’une des principales tâches reste la déclaration mensuelle ou trimestrielle Urssaf. De quoi s’agit-il ? Comment remplir sa déclaration trimestrielle Urssaf ? Cet article en parle.

Qu’est-ce qu’une déclaration mensuelle ou trimestrielle Urssaf en micro-finance ?

En votre qualité de micro-finance ou d’auto-entrepreneur, l’obligation vous est faite de vous soumettre à certaines formalités sur le plan administratif. En réalité, une fois devenus micro entrepreneur vous répondez ou correspondez désormais à la catégorie dénommée régime social simplifié. Cet état de choses requiert qu’en plus de déclarer votre entreprise, vous payiez les différentes cotisations sociales de manière forfaitaire et ce de façon mensuelle ou trimestrielle. Il est important de préciser qu’en fonction de votre activité et des produits que vous mettez sur le marché, plusieurs taux sont appliqués.

Lire également : Comment utiliser la trésorerie d’une entreprise ?

Lorsque vous faites dans la vente des marchandises, un taux de cotisation allant jusqu’à 12,8% pourrait vous êtes appliqué. Par contre lorsque vous offrez des prestations  et des services sur le plan commercial et artisanal ou optez pour les activités libérales, le taux qui vous est appliqué est de 22%. Il est possible que ces différents taux soient revus à la baisse lorsque vous bénéficiez de certains services tels que l’ACRE ou l’ACCRE. Cependant, vous devez savoir que la déclaration mensuelle ou trimestrielle n’est pas facultative. Vous serez sonnés de vous conformer même si votre chiffre d’affaire n’est au bon fixe.

Comment effectuer sa déclaration trimestrielle Urssaf ?

Aujourd’hui la démarche est de plus en plus simple et simplifiée. En effet, il n’est plus possible pour un entrepreneur de faire sa déclaration de chiffre d’affaire en format papier avec un formulaire y afférent. Toute la démarche se déroule sur internet sur une page dédiée. Il est à noter que des rubriques spécifiques sont prévues pour vous permettre de déclarer votre éligibilité aux dispositifs de réduction de cotisation qui est mis en place. Pour ce faire, il vous faudra :

Lire également : Comment calculer le chiffre d’affaires d’une association ?

  • Avoir accès à votre compte sur la plateforme ou à en créer si vous êtes à votre première connexion sur la plateforme ;
  • Accéder à votre échéance en faisant un clic sur le champ « mon auto-entreprise au quotidien » puis sur « déclarer et payer » et enfin sur « mon échéance en cours » ;
  • Remplir le formulaire qui se présentera à vous en complétant les cases qui correspondent au chiffre d’affaire ;
  • Payer enfin votre cotisation. Il se fait par carte bancaire et c’est sécurisé.