Comment choisir un courtier en bourse ?

Avant tout début d’investissement en bourse, il est essentiel de se faire suivre dans sa procédure par un spécialiste comme les courtiers. Compte tenu du nombre croissant de courtiers disponible sur le marché, il peut être complexe d’effectuer un choix convenable. Découvrez ici les critères à suivre pour choisir un courtier en Bourse.

Définir son profil d’investisseur

La toute première action à effectuer avant de procéder au choix d’un courtier sur le marché boursier est de déterminer son profil d’investisseur. Il s’agit de définir les attentes espérées de votre placement et le degré de risque que vous êtes disposé à prendre. De fait, en fonction de la catégorie d’investisseur (actif, prudent, débutant) à laquelle vous appartenez, le choix du courtier par lequel vous investirez sera différent.

A voir aussi : Qu’est-ce qui diffère un marché public d’un contrat de concession ?

Pour connaître votre profil d’investisseur, il est important de vous questionner sur votre capacité de placement fréquent et les zones géographiques où vous souhaitez investir. Il en est de même pour le montant des fonds que vous désirez investir, votre degré d’informations sur les marchés boursiers et d’hostilité ou de goût du risque.

En donnant une réponse à ces interrogations, vous définirez les éléments qu’il faudra prendre en compte avant de procéder au choix du courtier pour débuter votre investissement en Bourse.

A lire en complément : Où trouver mon code parrain Bourse Direct ?

Opter pour un courtier de confiance et crédible

La confiance est le critère le plus essentiel à prendre en considération pour dénicher un bon courtier. Des coûts de courtage particulièrement moindres ne seront pas nécessairement sécurisants en matière de qualité des prestations offertes.

Ainsi, contrôlez automatiquement la personne à qui vous voulez remettre vos fonds. Faites notamment attention aux brokers en ligne basés à l’étranger, dans des refuges fiscaux et qui utilisent des stratégies agressives avec des propositions qui peuvent sembler attrayantes.

En effet, ces propositions peuvent être fallacieuses ou comporter quelques risques. Les coûts bien inférieurs à ceux habituellement observés sur le marché devraient attirer votre attention. Il faut d’abord prendre connaissance des assurances financières qui vous sont offertes.

De nombreux paramètres peuvent également vous aider à estimer la crédibilité d’un intermédiaire. Il s’agit de sa notoriété, les opinions des utilisateurs, son historique ou sa stabilité financière.

Dénicher un courtier avec des tarifs de courtage bénéfiques

Comme un investisseur en bourse, vous procéderez à la comparaison des tarifs de courtage appliqués par les divers courtiers pour que ceux-ci pèsent moins sur vos rendements. Les frais de courtage représentent la commission du broker sur chacune des opérations et alors sur chacun des ordres boursiers.

Par conséquent, vous devrez les payer à chaque fois que vous aurez à passer un ordre pour vendre ou acheter sur le marché de la bourse. Cette rémunération est variable d’un intermédiaire à l’autre en fonction des divers éléments comme la quantité d’ordre passé, la somme des ordres ou la catégorie du compte. Ces frais peuvent également être exprimés en montant forfaitaire ou encore en pourcentage sur la somme de l’ordre.

Toutefois, les tarifs de courtage ne constituent pas les uniques frais à prendre en compte lorsqu’on recherche un courtier sur le marché boursier. En effet, il faudra consulter la grille des tarifs de chaque intermédiaire pour analyser la totalité des frais facturés.

Le profil d’investisseur aura également de l’importance à ce stade puisqu’il faudra faire le choix d’un courtier qui proposera l’offre convenable selon le placement envisagé.

Il est aussi indispensable de vérifier la somme minimale de dépôt qu’il faudra verser à l’ouverture de votre compte. De même que les frais annexes qui peuvent être associés aux frais de retraits, dépôts ou les droits de conservation.