Quelle assurance choisir ?

Les contrats d’assurance varient selon la compagnie. Un seul assureur peut également vous proposer plusieurs formules. Parmi ces nombreuses propositions, il est souvent difficile de se retrouver.

Les critères essentiels d’une bonne assurance

Pour choisir votre contrat d’assurance, vous devez tenir compte de ces quatre points.

A voir aussi : Quelle assurance choisir pour sa voiture ?

Les garanties

C’est le principal facteur à prendre en compte avant le choix d’une assurance. Les garanties varient énormément d’une assurance à une autre. Soyez très attentifs en ce qui concerne la couverture qu’offre chaque garantie. La plupart des assurés font l’erreur de ne pas lire les exclusions. Or, elles peuvent drastiquement jouer en votre défaveur. Vérifiez que les exclusions de votre contrat d’assurance ne vous affectent pas (selon vos conditions et vos besoins).

Le taux de couvertures

Pour chaque garantie, il y a un taux de couverture. C’est l’indemnité versée par l’assureur à l’assuré pour chaque garantie ou risque couvert. On le retrouve souvent sous forme de taux. Mais parfois, il est estimé en termes de somme en €. Prenez le temps de vérifier chaque taux de couverture des risques couverts qui vous concernent le plus. Vous devez plus vous attarder sur les soins médicaux et les hospitalisations.

Lire également : Comment annuler une assurance crédit ?

Les délais de carence

Il existe le délai de carence général et le délai de carence spécifique. Le délai de carence générale est la durée entre la date de signature du contrat et la date d’entrée en vigueur de ce contrat. Lorsque vous bénéficiez de soin avant l’écoulement de ce délai, l’assurance ne vous indemnisera pas.

Quant au délai de carence spécifique, encore appelé franchise, il s’agit du temps au cours duquel votre assureur ne prend pas en charge le cout de vos soins. Dans le cas d’une hospitalisation par exemple, on peut parler d’une carence de trois jours. L’assureur soldera intégralement ou en partie, uniquement les dépenses après trois jours d’hospitalisation. C’est-à-dire que la compagnie interviendra juste à partir du quatrième jour.

Les autres services

D’autres services sont également importants. On peut désigner le service de tiers payants qui permet aux assurés de ne rien débourser lorsqu’ils bénéficient de soins. C’est une offre qui vous sera très utile en cas d’urgence.

Le prix de votre assurance

Le cout de l’assurance santé change également selon plusieurs critères. Un paiement annuel est plus économique qu’un paiement mensuel. Des frais de gestion s’appliquent lorsque vous optez pour le versement de mensualité. Notez également que plus votre profil est jugé à risque, plus vous allez devoir débourser. Pour avoir les meilleures garanties, les meilleures couvertures et les meilleurs taux, il faudra payer beaucoup plus.