Comment gérer son budget selon la règle des 50/30/20 ?

Une mauvaise gestion de votre budget peut causer des ennuis de grandes envergures. C’est pour cette raison qu’il faut opter pour une stratégie adéquate  de gestion de budget. La règle des 50/30/20 est un remède efficace de gestion. La suite de cet article vous présente  non seulement comment elle fonctionne mais aussi la façon d’en faire usage.

La mise en place de la règle des 50/30/20

Cette règle est l’une des meilleures pour gérer au mieux vos revenus. Elle consiste à classer et à  gérer vos besoins en trois catégories. Pour cela, la stratégie alloue un pourcentage donné à chacune de ces catégories. Les 50 sont alloués aux besoins essentiels et vitaux ; les 30 sont consacrés aux loisirs et les 20 sont considérés comme épargne. Voici ci-dessous de façon explicite comment fonctionne cette méthode.

A découvrir également : Quelle SCPI acheter en 2021 ?

50% alloués aux besoins vitaux

Les besoins vitaux sont les plus essentiels. Ce sont les besoins qu’on  doit nécessairement satisfaire quoi qu’il arrive. C’est dire que ce sont ces besoins dont on ne peut pas s’en passer. A titre d’exemple, on peut citer le loyer, l’alimentation, l’impôt, l’électricité,  etc. Selon les règles de la méthode, vous devez satisfaire ces besoins juste avec 50% de vos revenus et pas plus.

30% du budget consacrés aux loisirs

Il s’agit ici de l’ensemble des besoins dont la satisfaction procure le plaisir. Nous avons par exemple les visites des zoos et des parcs d’attractions, les vacances, les shoppings, etc. Vous allez satisfaire ces besoins sans dépenser plus de 30% de votre budget.

A lire en complément : Comment mettre 10 000 euros de côté ?

20% considérés comme épargne

Vous avez à coup sûr des projets à réaliser. Pour cela, il vous faut un capital conséquent. Les 20% sont mis de côté dans l’intention de financer uniquement ces réalisations. Il faut être rigoureux et faire preuve de discipline en matière d’épargne.

Comment respecter avec succès cette règle ?

C’est bien de mettre la stratégie en place mais c’est mieux de réussir avec. Dans le but de tirer profit de cette méthode, il est nécessaire de la respecter. A cet effet, nous vous donnons quelques secrets.

Tout planifier à l’avance

Les dépenses imprévues impactent souvent négativement le budget. Généralement, elles font dépenser plus. Ainsi, faites une liste de tous vos besoins à l’avance. Ceci permettra d’avoir une idée des dépenses.

Faîtes preuves de rigueur

Il ne vous sera pas facile de mettre en place cette stratégie. Vous allez sans doute faire face à certaines difficultés.  Faîtes preuve de ténacité. Au fil du temps, vous serez habitué à cette méthode.

La règle de 50/30/20 est l’une des recettes financières pour une bonne gestion.