Choisir une banque n’est jamais un sujet anodin et mérite réflexion, d’autant que la plupart du temps, ce choix intervient pour une raison précise : projet immobilier, crédit professionnel, premier compte bancaire, etc. Parmi les questions qui vont servir de socle à la réflexion globale sur le choix de son nouvel établissement bancaire, il y a la question de la sécurité. Comment celle-ci est-elle garantie et qu’implique-t-elle ? C’est ce que nous allons voir ici, afin de vous éclairer et de vous permettre une décision sereine.
Banque en ligne et sécurité : les dispositifs d’identification qui doivent attirer votre attention
Sans surprise, les données bancaires sont des données sensibles qu’il convient de protéger au maximum. À l’heure des fuites de données, des piratages et autres usurpations d’identité, il est normal de chercher à s’attacher les services d’une banque en ligne sécurisée. Plus elle est sûre pour l’ensemble de vos démarches et de vos transactions, plus tranquille sera la gestion de votre argent au quotidien.
Ainsi, parmi les avantages des banques en ligne, il faut pouvoir compter sur un très haut niveau de sécurité pour son compte bancaire en ligne. Chacun doit pouvoir trouver par défaut une identification à deux facteurs qui va impliquer à la fois l’usage d’un mot de passe, mais aussi la saisie d’un code de validation reçu par email ou SMS. De même, l’usage sécurisé d’une application dédiée doit être garanti : la reconnaissance faciale ou celle d’une empreinte digitale sont aujourd’hui incontournables pour accéder aux données d’un compte bancaire en ligne.
Les autres éléments qui font la sécurité électronique d’une banque en ligne
Qui dit banque en ligne, doit obligatoirement dire chiffrement des données. Ce cryptage ultra-sécurisé des informations qui vont transiter entre un client et sa banque en ligne, est un incontournable qui doit être revendiqué par les établissements bancaires et détaillé dans son fonctionnement pour rassurer les utilisateurs. Cela rejoint la question du certificat SSL qui vient assurer en grande partie ce cryptage comme c’est normalement le cas sur la majorité des sites web de nos jours.
La fraude étant le principal ennemi des banques en ligne, la sécurité se joue aussi sur le plan de la surveillance des transactions. Tout mouvement bancaire inhabituel, telle une dépense au montant très élevé, peut entraîner un blocage automatique par la banque.
Car les périmètres de sécurité et leur force sont souvent mis à rude épreuve, ils impliquent une amélioration en continu. Les défenses sont quotidiennement renforcées et peuvent amener, de manière visible pour les utilisateurs, des mises à jour pouvant entrainer une interruption temporaire d’un ou plusieurs services spécifiques. Cela est généralement fait à des moments moins impactants pour les clients de la banque en ligne.
La sécurité : un élément important dans le choix de sa banque en ligne
Globalement, c’est bien l’authenticité de l’identité des utilisateurs et des transactions qui fait l’objet d’une sécurité maximum afin de protéger les intérêts financiers des clients, mais aussi de la banque elle-même. Un point central lorsque l’on sait que l’on va devoir, par exemple, utiliser son application bancaire et les services associés sur une longue période, comme lors d’un crédit immobilier par exemple.