Comment calculer un crédit à la consommation ?

Le système financier est organisé de sorte à permettre l’accès au crédit aux personnes qui y sont éligibles. Il existe plusieurs crédits dont celui à la consommation. Intéressons-nous à comment calculer ce prêt. Découvrez plus d’informations à travers cet article.

Appliquer la formule de calcul

Si vous êtes fan des calculs et de la manipulation des chiffres, vous pouvez calculer votre crédit à la consommation. Il existe une formule dédiée pour cela. Il s’agit de M = [C × (t/12)]/[1 – (1 + (t/12) -(12 × n))].

A lire également : Comment mettre 10 000 euros de côté ?

Dans cette formule, M représente la mensualité à verser à chaque fois. C est mis pour le capital emprunté. Quant au t, il représente le taux annuel effectif global. Il permet de connaître le montant global à payer avec les intérêts inclus. Le n désigne le nombre d’année que durera le prêt.

Déterminer le nombre de mensualité

Pour déterminer le nombre de mensualité, vous devez tenir compte de la durée en année du prêt. Une année équivaut à 12 mois. Avec cette information, vous devez juste multiplier le nombre d’année par 12 afin de déterminer le nombre de paiement périodique que vous devez effectuer. C’est cette mensualité qui est recherché par la part de formule (12 × n).

A lire aussi : Quelle SCPI acheter en 2021 ?

Déterminer le taux effectif

Ce taux effectif correspond au taux affecté mensuellement au prêt. Il se calcul en rapport avec le TAEG. Ce taux est représenté par la partie (t/12). Il ne faut cependant par l’appliquer directement. Le taux annuel effectif global est en pourcentage. Vous devez d’abord le diviser par 100. C’est ce quotient qui sera ensuite divisé par 12.

Calculer par décomposition

Maintenant que vous disposez de toutes les informations, vous pouvez appliquer la formule. En mathématique, toutes les opérations ne sont pas prioritaires.  Vous devez d’abord ajouter 1 au taux effectif mensuel. De cette somme, sera soustrait le nombre de mensualité. Le résultat obtenu sera ensuite retranché de 1. C’est maintenant la différence de cette dernière opération qui sera le diviseur pour calculer votre mensualité.

Par la suite, déterminer le dividende en multipliant le capital emprunté par le taux mensuel effectif. Le quotient de cette division représentera votre mensualité.

Le calcul en ligne

Appliquer une formule manuellement, même avec une calculatrice scientifique comporte des risques. Vous pourriez avoir du mal à choisir l’arrondi et un mauvais choix compromet les calculs. Optez donc pour la calculette virtuelle qui vous permet d’avoir des réponses fiables. Vous devez juste avoir une connexion internet, les détails sur le taux, le capital emprunté et la durée du prêt.

Ces calculatrices en ligne sont aussi pratiques pour les rachats de crédit. Vous pourriez même avoir des détails sur la date de début et de fin du paiement de vos mensualités.