Quel placement faire pour préparer sa retraite ?

La retraite est une étape de la vie de tout travailleur qui se prépare le plus tôt possible. Cette préparation consiste notamment à se constituer une épargne afin de vivre confortablement pendant cette période, car qui dit retraite, parle de baisse de revenus. Pour cela, découvrez ici les meilleurs placements de retraite pour lesquels vous pouvez opter.

Le Plan Épargne Retraite (PER)

Institué à partir de la loi Pacte du 22 mai 2019, le Plan Épargne Retraite (PER) est devenu le placement de retraite le plus apprécié des Français. Même une étude d’Ipsos a démontré que 32 % des actifs ont jugé que le PER est le placement idéal pour préparer une retraite. Un vrai concurrent de l’assurance-vie.

A lire également : Où trouver mon relevé de carrière sur ameli ?

Le Plan d’Épargne Retraite permet en plus des régimes obligatoires de se constituer un complément de retraite. C’est un placement unique qui vous laisse l’avantage de regrouper tous vos anciens contrats d’épargne retraite que sont : le PERP, le PERCO, les contrats Madelin…

Du point de vue fiscal, le PER est très avantageux, car il offre la possibilité de déduire les versements volontaires de votre revenu imposable. Par ailleurs, il s’agit d’un placement bloqué ; autrement dit, c’est un placement que récupérez une fois que vous serez à la retraite. Cependant, le PER est aussi flexible en permettant le déblocage anticipé des fonds en cas d’acquisition d’une résidence principale.

A voir aussi : Comment connaître l'âge de départ à la retraite ?

L’assurance-vie

L’assurance-vie est un placement plus global qui vise à couvrir généralement des aléas de la vie, contrairement au PER qui est uniquement destiné à l’assurance retraite. Depuis l’instauration du PER, il faut noter que l’assurance-vie a connu une baisse sur sa progression, soit 6 % sur un an.

Alors que l’assurance-vie pour préparer sa retraite est un investissement fiscalement avantageux et sûr. Il est également doté d’un fonctionnement souple. C’est d’ailleurs l’une des raisons de son succès.

C’est le genre de placement polyvalent qui vous permet de répondre à des besoins tels que :

  • la préparation de sa retraite ;
  • la fructification de son épargne ;
  • la protection de ses proches en cas de décès ;
  • l’achat de bien immobilier ;
  • la constitution d’un patrimoine…

Contrairement au PER, l’assurance-vie n’est pas un produit bloqué. Par contre, il n’est pas permis de procéder à un retrait avant 8 ans de cotisation. Il s’agit d’un placement à longue durée.

Autres options de placement pour préparer sa retraite

Nombreux sont les types de placements qui existent sur le marché pour préparer sa retraite. En dehors des principaux types de placement présentés un peu plus haut, vous avez aussi les investissements suivants :

  • le Plan d’Épargne entreprise (destiné aux salariés d’une société) ;
  • le Plan d’Épargne en Actions (placement bancaire) ;
  • et l’investissement immobilier.

Vous venez donc ainsi d’être outillé afin de préparer convenablement votre retraite.