Pourquoi le cours du bitcoin s’effondre-t-il ?

Le bitcoin, la monnaie électronique la plus célèbre de l’époque contemporaine n’a pas encore fini de faire parler d’elle. Si cet actif a connu les fluctuations les plus importantes de son histoire ces derniers mois, c’est qu’il y a une raison valable. Découvrez alors dans ce guide les raisons possibles qui justifient que le cours du bitcoin s’effondre.

L’inflation ou la chute du cours du bitcoin s’effondre enregistrée aux USA

Les États-Unis d’Amérique sont reconnus comme la nation ayant contribué à la hausse de la valeur du bitcoin depuis sa dégringolade en décembre 2020. Ainsi en 2021, ce pays a soutenu la monnaie à travers des politiques de relance qui ont abouti à une nette amélioration à partir de novembre.

A lire également : Quand est-ce que le bitcoin a atteint 1 euro ?

Malheureusement, force est de constater que l’inflation observée dans la majorité des pays occidentaux en particulier aux USA n’est pas restée sans impacts. Face à cette inflation, les Américains ont engagé une restructuration monétaire. Laquelle des restructurations ne favorise guère la situation pour les investisseurs.

Puisque le bitcoin reste et demeure une monnaie volatile, il a perdu 10 % de sa valeur en l’espace de huit jours. Le cours du bitcoin ne cesse de s’effondrer. Aujourd’hui, il représente environ 21 091 euros. La différence avec son dernier pic s’estime à 45 059 euros. Ce qui est considérable et inquiétant.

A voir aussi : Comment gagner de l’argent sur eToro ?

La crise au Kazakhstan et l’effondrement du bitcoin

Avec la crise sociopolitique au Kazakhstan, la réponse des autorités face aux réactions du peuple a eu un impact sur le cours du bitcoin. En janvier 2022, les dirigeants de ce pays d’Asie centrale ont décidé de couper l’accès à internet à toute la population. Les conséquences de cette décision n’ont pas tardé à se faire sentir aussi bien sûr le plan économique que financier.

Du coup, dans la journée du mercredi 5 janvier 2022, le cours du bitcoin s’est effondré à hauteur de 15 %. Face à cette situation, il est osé de dire que ce petit pays est, après les États-Unis, la deuxième nation pour le minage des cryptomonnaies, dont le bitcoin.

En réalité, le Kazakhstan est un pays riche à cause de son pétrole et de son énergie électrique qui est d’ailleurs vendue à moindre coût. Ces atouts a attiré plusieurs entreprises de minage de cryptomonnaies sur son territoire. Une coupure de l’internet a donc engendré la chute du cours du bitcoin.

L’interdiction du minage du bitcoin dans certains pays : cause principale de l’effondrement du cours du bitcoin ?

Si le cours du bitcoin s’effondre, c’est aussi à cause de la radicalité de certains dirigeants d’interdire le minage sur leurs territoires. L’année dernière en Chine par exemple, les nombreuses sociétés qui y ont élu domicile ont été chassées pour des causes environnementales.

De même, les autorités chinoises ont décidé de lancer une monnaie électronique propre au pays. Cette décision participe quelque peu à l’effondrement du cours du bitcoin.