Comment connaître l’âge de départ à la retraite ?

Tous les travailleurs, tant dans le secteur public que dans le secteur privé, sont appelés à prendre leur retraite. Toutefois, ce moment varie d’une personne à l’autre. Dans cet article, découvrez comment déterminer l’âge de votre retraite.

Qu’est-ce que la retraite ?

Au sens général, la retraite est le moment de la vie où vous n’avez plus besoin de travailler pour vivre confortablement. C’est ce moment où vous financez votre style de vie par votre épargne ou des formes de revenus passifs. La retraite et le terme « indépendance financière » sont souvent utilisés de manière interchangeable. Les deux sont atteints lorsque vous disposez d’une épargne ou d’un revenu d’investissement pour couvrir vos frais de subsistance. Pour les salariés, elle se traduit par la perception d’un revenu de pension après un nombre déterminé d’années de travail.

Lire également : Où trouver mon relevé de carrière sur ameli ?

Dans un sens plus technique, cependant, la retraite implique un fond de planification financière. Cela pouvant être dans un compte à la sécurité sociale auxquels vous avez cotisé pendant vos années de travail. Pour les personnes relevant du secteur public, il est : financé par l’État. Il est courant, lors de la planification de la retraite, d’utiliser plusieurs de ces sources de financement en combinaison.

À quel âge pouvez-vous prendre la retraite ?

A lire en complément : Comment préparer sa retraite anticipée ?

L’âge auquel vous commencez à recevoir vos prestations de retraite, a une incidence sur

le montant de vos prestations mensuelles. Il y a trois choses importantes à savoir sur l’âge lorsque vous pensez au début de vos prestations.

D’abord, la retraite est l’âge auquel vous pouvez commencer à recevoir le montant intégral de vos prestations de retraite. L’âge de la retraite à taux plein est de 66 ans si vous êtes né entre 1943 et 1954. Elle augmente progressivement si vous êtes né entre 1955 et 1960, jusqu’à ce que vous atteigniez 67 ans. Pour toute personne née en 1960 ou après, la retraite complète est payable à l’âge de 67 ans.

Vous pouvez percevoir des prestations de retraite de la sécurité sociale dès l’âge de 62 ans. Toutefois, votre prestation peut être : réduite si vous commencez à percevoir des prestations avant l’âge de la retraite à taux plein. Toutes les informations relatives à une demande de retraite anticipée sont disponibles sur les sites officiels du gouvernement français.

Par ailleurs, vous pouvez retarder le versement de vos prestations au-delà de l’âge de la retraite complète. Ainsi, le montant de vos prestations de retraite continue d’augmenter jusqu’à 70 ans. Il n’y a aucune raison de retarder le versement des prestations après l’âge de 70 ans.